top of page

SOLIMEDA (Solidarité Médecine Amiens) est une association de solidarité internationale créée en 2006 par une poignée d'étudiants en médecine
qui avaient envie d'oeuvrer pour la santé dans un pays d'Afrique.

 

SOLIMEDA se donne pour objectifs à court et moyen termes, de sensibiliser des enseignants des écoles primaires à la problématique de l’hygiène et aux conséquences de ses mauvaises pratiques sur la santé par les formations que nous animons. Le but étant de sensibiliser un maximum de personnes.

 

 

 

Historique :


     La destination choisie lors de la création de l’association fut le Niger. De 2006 à 2010, chaque année, quelques étudiants sont partis dans la ville de Madaoua pour partager leur savoir sur l'hygiène de base avec des directeurs d'écoles, dans le but qu'ils le transmettent à leurs élèves. Malheureusement, en 2011, suite à des problèmes de sécurité dans la région du Sahel, il nous a été impossible de repartir au Niger.


      Grâce à M. Biakou, pharmacien originaire du Congo, nous avons pu construire un nouveau projet dans la région de Boko. Ainsi, quelques
membres sont partis 15 jours en 2011 pour une mission de reconnaissance afin d'évaluer les besoins et commencer les formations aux enseignants de primaire, une seconde équipe est
partie 3 semaines en juin 2012, et en juin 2013.

 

 

 

Nos actions en France


      Tout au long de l’année, nous menons des actions en France dans le but de financer notre projet, mais également pour nous faire connaitre auprès des étudiants de l’UPJV.
Nous organisons notamment des petits déjeuners sur les pôles Campus, St Leu et St Charles, des soirées bowling, un concert à la Lune des Pirates.

Toujours dans cette optique de prévention nous réalisons des interventions dans 4 écoles primaires picardes (Moliens-60, Compiègne-60, Warloy Bayon-80, Saint Michel-02), une exposition de photos visible à la BU santé et au RU St Leu, des interventions pour discuter de thèmes divers avec les jeunes du Foyer Educatif picard (FEP)

 

 

 

Notre mission 2013 :


        En juin 2013, 10 membres de l’association sont partis pendant 3 semaines dans le district de Boko et la région de Louingui, pour former plus de 70 enseignants de primaire. Nos formations abordent différents thèmes comme l’hygiène de base, les gestes de premiers secours, le SIDA ou encore le diabète…


        Nous avons également amené du matériel médical au Centre de Santé Intégré (C.S.I.) de Boko et des vêtements pour enfant distribués, en accord avec le C.S.I. de Voka, pour promouvoir la consultation prénatale (un vêtement est offert à chaque femme enceinte se présentant à la consultation).
 

 

L'équipe se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais.

bottom of page